A boire!

biere geek tonic

 

On s’est juré de ne plus boire que de l’eau bien limpide en soirée. Et non, la vodka ne peut pas être une candidate à cette abstinence. Un panaché, à la rigueur, mais cela fait tellement alcoolique repenti ou adolescent en goguette qu’on préfère le siroter sans plaisir lors des apéros en famille, à la table des enfants.

On s’est donc mis au Cola. C’est bien, le Cola, tout le monde aime son petit goût de caramel et ses extraits de végétaux…végétaux. Et puis le sucre réconforte les coeurs solitaires, c’est bien connu. Bon, le diabète est un présent fréquent dudit breuvage mais qui aime bien insuline bien, non? Euh, non.

Dès lors, les options se réduisent. On ne boit pas de thé  en soirée, encore moins du lait de soja glacé. Déjà pour la théière qui ne rentre pas dans le sac à main. Ensuite pour la non-saveur de la sève d’une plante grimpante. Et, surtout, pour l’absence d’effet désinhibant. Que serait donc une soirée sans baisers volés auprès d’un repoussant personnage, d’une nymphe s’avérant moustachue? Faudrait-il renoncer au grand délice du rire tonitruant en plein silence, de la main lourdement posée sur une épaule non-consentante? Et la confession publique de ses sentiments enfouis, l’effacement de la crainte ancestrale du ridicule, on oublie?

Ce n’est pourtant pas mentir que d’admettre qu’une tentative d’approche amoureuse ne peut se dérouler convenablement que dans un état second: euphorie (al)chimique, exceptionnelle bonne humeur du fait d’une promotion à la tête du groupe Pernod Ricard©…

…alors, à défaut, on fait avec ce que l’on a…et on boit.

Bien sûr que l’alcool amenuise tout, de la durée du coït à la simple longévité mais il fait comme partie du tableau de famille: c’est le cousin éloigné, radin et opportuniste, qui ne rate jamais une occasion de se glisser à notre table, tout contre notre mère-solitude ou notre nièce-ego en berne. « Bois-moi » nous fredonne la pinte de notre collègue. « N’es-tu pas désolant avec ton jus de pommes? » raille le cocktail siglé « happy hour » de la petite amie. « Tu es enceinte ou chez les stup’ ? » siffle le rencard Meetic soupçonneux. Quant à l’adage « quelqu’un qui ne boit ni ne fume n’est pas digne de confiance », il achève absolument de mitrailler les derniers remparts branlants de notre libre-arbitre.

La maîtrise de soi, la détente et l’aisance sociale souhaitée plutôt que provoquée, concept totalement dépassé? Ah zut, une goutte de vin sur mon clavier…

Haut les coeurs!

Crédit photo @ geek tonic.com

Publicités

5 réflexions sur “A boire!

  1. Pas besoin de boire pour rire vu que ton article y contribue allègrement. Je reste fidèle à mon slogan : Sans alcool la fête est plus folle ! Santé ! 🙂

  2. Ahaha !
    Ça me fait penser à Sophie, hier soir, qui pour répondre au tocard qui s’était invité à notre table et nous avait fait une remarque sur nos verres de Coca, lui a dit qu’il ne savait pas à qui il parlait et qu’on était peut-être enceintes. (À ce moment-là, j’ai failli recracher ledit Coca).

      • Personnellement (c’est toujours Céline qui parle là), je ne bois pas mais ça ne m’empêche pas d’embrasser des cons (malheureusement) ou de rire fort (c’est naturel chez moi).
        Au moins, ça me permet de reconnaître les pauvres types quand ils apprennent que je ne bois pas :
        – « Ha tu n’bois jamais ? C’est bien ça… t’as raison. » = gentil garçon.
        – « Quoi tu n’bois jamais ? Mais comment tu fais ? Mais c’est nul. Tu dois t’ennuyer. Mais pourquoi tu vas dans un bar alors ? Blablabla… » = connard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :